À la sortie de l'école de nage, les jeunes nageurs ont la possibilité d'intégrer le premier ou le second groupe compétition qui s'appellent respectivement le groupe "avenirs" et le groupe "jeunes".
Les objectifs globaux des groupes compétitions sont de tout mettre en oeuvre pour que le nageur puisse nager à son plus haut niveau au sein du club, soit d'intégrer une structure de haut niveau pour que le nageur poursuive son aventure sportive.
Pour les objectifs par groupe, le Club Nautique de Neufchâteau a mis en place la méthode de "développement à long-terme de l'athlète" notamment utilisée dans les pays anglo-saxons. Les objectifs en fonction de l'âge dépendent de ce modèle. Le développement à long terme met en avant l'importance d'un développement continu, progressif et équilibré du sportif. Un développement continu et progressif consiste à proposer (1) un développement logique des compétences liées à la natation en fonction du niveau et de l'âge et (2) une augmentation progressive de l'implication du nageur dans sa discipline (difficultés et intensités des exercices, nombre d'entraînements et de compétitions...). Le développement à long terme encourage (1) le sportif à s'épanouir dans d'autres disciplines pour développer ses habiletés motrices et (2) demande à l'entraîneur d'éviter toute spécialisation précoce de l'athlète.
À partir du groupe "JEUNES", les nageurs sont très vivement encouragés d'intégrer la section sportive du collège et lycée Pierre et Marie CURIE. Ils finiront les cours à 15h le mardi et le jeudi et pourront venir s'entraîner de 15h à 17h. La section est une réelle opportunité pour allier la natation et les cours. C'est une chance de pouvoir finir les cours à 15h pour aller pratiquer sa discipline sportive. Si l'intégration dans la section sportive ne se fait pas, la poursuite de la natation dans les groupes compétitions peut être compromise...
LES GROUPES COMPÉTITIONS
GROUPE AVENIRS
Filles de 8 à 10 ans
Garçons de 9 à 11 ans
L'accès à se groupe se fait après un apprentissage en école de nage ou sur demande si le niveau est suffisant.
2 à 3 entraînements par semaine
Mardi 17h - 18h ou 18h - 19h
Mercredi 12h30 - 14h
Samedi 12h - 14h
Stages pendant les vacances
1 semaine voire 2 semaines
OBJECTIFS:
Perfectionner les 4 nages et les points techniques spécifiques à la compétition.
Participer à ses premières compétitions dans une optique de découverte du monde de la compétition.
Apprendre à s'entraîner: il s'agit de comprendre les techniques liées à la natation, de se concentrer sur ces points techniques fondamentales et de les appliquer de manière autonome. L'assiduité et la régularité sont des facteurs essentiels à maîtriser pour que l'enfant puisse se développer avec plaisir en tant que nageur.
GROUPE JEUNES
Filles de 11 à 13 ans
Garçons de 12 à 14 ans
Section Sportive au collège Pierre et Marie Curie
3 à 6 entraînements par semaine (en fonction de l'âge et l'expérience)
Lundi: 18h45 - 20h
Mardi: 15h - 17h
Mercredi: 18h30 - 20h00
Jeudi: 15h - 17h
Vendredi: 19h30 - 21h15
Samedi: 12h - 14h
OBJECTIFS:
S'entraîner à s'entraîner: il s'agit de développer ses compétences psychologiques et physiologiques au travers des séances d'entraînements. Le but est également de poursuivre l'application des points techniques des années précédentes pour assurer la continuité des acquis et la progression du nageur.
La compétition prend une part plus importante dans la dynamique sans pour autant être l'objectif n°1. Le but est de prétendre à des échéances nationales.
GROUPE JUNIORS
Filles 14 ans et plus
Garçons 15 ans et plus
Section Sportive au collège et lycée Pierre et Marie Curie
6 entraînements par semaine
3 musculations
Lundi: 18h45 - 20h
Mardi: 15h - 17h
Mercredi: 18h30 - 20h00
Jeudi: 15h - 17h
Vendredi: 19h30 - 21h15
Samedi: 12h - 14h
OBJECTIFS:
S'entraîner à la compétition: Après avoir appris à s'entraîner et tout en maintenant toujours ses efforts, le nageur doit apprendre à faire face en profondeur aux difficultés de la compétition. Il s'agit de mettre en place de vraies stratégies en compétition pour faire les meilleures performances possibles. Un objectif secondaire peut être de former les nageurs à accéder à des structures de haut niveau. Cet entraînement progressif à la compétition amène le nageur à l'une des dernières étapes de la construction du nageur: s'entraîner à gagner.